Carte Blanche

Films Femmes Méditerranée


Les femmes sont à l’honneur pour la seconde séance du festival. Le documentaire de Silvia Casalino, No gravity nous raconte le parcours de ces femmes qui ont rêvé un jour de devenir astronaute et se sont battues pour y parvenir. 

Alors que dans les années 60 à 70 la bataille fait rage entre les USA et la Russie dans la course aux étoiles, c’est en effet une toute autre bataille qui se joue dans l’ombre. Celle des femmes astronautes, un domaine longtemps réservé aux hommes.

Ce documentaire raconte l’histoire de cette poignée de femmes ayant réussi ou pas à surmonter les obstacles pour intégrer l’aventure spatiale à travers différentes époques et différents pays. Il pointe également du doigt les critères de sélection de ce métier très particulier excluant souvent  la gente féminine. Comment et quand a commencé à s’opérer un réel changement pour inclure la femme ? Qui ont été les précurseurs ? Pourquoi un tel niveau de difficulté ? Est-ce du pure machisme ou s’agit-il de caractéristiques uniquement physiques ?

C’est autant de questions auxquelles tente de répondre la réalisatrice.
Ingénieure spatiale, chef de projet sur la fusée Vega au Centre national d’études spatiales (CNES), Sylvia Casalino interroge des femmes ayant participé à l’aventure spatiale sur les raisons de leur petit nombre et analyse avec l’historienne et philosophe des sciences Donna Haraway, le virilocentricisme de la “conquête spatiale”. Nous permettant de faire un parallèle avec la situation actuelle des femmes en milieu professionnel.

Anna Gomis

ÉMISSION RADIO GALÈRE du 4 DÉCEMBRE 2012 avec SOPHIE CASSAR, Directrice artistique du Festival Films Femmes Méditerranée.

Emission-L'interzone du 23 11 12 by user454520281

Aucun commentaire: