Ouverture RISC

SOIRÉE D'OUVERTURE RISC 
 

Ce vendredi, la Maison de la Région accueillait la soirée d’ouverture de la 6ème édition du Festival des Rencontres internationales Sciences et Cinémas à Marseille. Un festival placé sous le signe du Temps qui a commencé par la projection d’un documentaire de Frédérique Pressmann intitulé « Le monde en un jardin ». C’est donc dans une ambiance presque monacale qu’une cinquantaine de cinéphiles novices, amateurs ou plus expérimentés ont assisté à cette projection en présence de la réalisatrice.

De longs silences, quelques bruissements ou chuchotements de temps en temps, des rires parfois… voilà les accents qui ont ponctués cette séance. La tâche n’était pourtant pas aisée ; arriver à nous plonger une année durant, au rythme des saisons dans le microcosme d’un jardin parisien en l’espace d’une heure et demie ; nous faire entrer dans un cinéma plus lent, un cinéma qui laisse toute sa place à la temporalité, aux silences, aux soupirs... En somme, un défi réussi pour cette projection introductive.

Après le temps du silence, vint celui de la parole autour d'une discussion avec la réalisatrice. Le Pourquoi, le comment, les origines du projet, elle nous a tout raconté; "Un jour en me promenant, j'ai rencontré Gérard le jardinier... il déployait autre chose, il y avait un film à faire". "Je le voyais ce parc, comme un modèle réduit de notre société et Gérard apporte la dimension spirituelle.", en accord ou non avec les motivations de Frédérique Pressmann, c'est un public enthousiaste, ayant su apprécier l'esthétique du film qui est ressorti de cette soirée d'ouverture; de bon augure pour la suite du festival! 

Carine Mione

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un article qui rend bien compte de l'ambiance de cette soirée réussie
04/12/12 14:52